top of page

Nous avons rencontré le Highland en 1998 et c'est 1999, en découvrant le Haras Belle d'Isabelle Lejeune, que notre hongre Hammock du Tilleul arriva dans nos vies.

 

Avec lui nous avons tout fait! de la balade en passant par le TREC en nous classant sur les podiums, jusqu'à la randonnée sur plusieurs jours, sans parler de l'éthologie apprise à la Cense, ainsi que nos débuts en dressage et en figuration lors des spectacles son et lumière!

Le Poney Highland ...

Vous ne le connaissez pas ou que trop peu...

 

Je vais vous compter l'histoire de ce poney fabuleux aux multiples facettes!

Tantôt animal de bât, de labour travaillant à la ferme, tantôt poney guerrier : fidèle allier... tantôt poney de famille : incomparablement doux avec les enfants... randonneur hors paire ou grand sportif, qui peut parcourir des kilomètres monté ou attelé, sans se fatiguer...  ou sauter des montagnes pour emmener son cavalier au bout de ses rêves...

 

Le Highland est une race très ancienne, qui porte sur sa robe des marques primitives, remontant à la nuit des temps!

 

Il est originaire des Hautes Terres d’Écosse : les Highlands, ainsi que des îles situées au large de la côte ouest.

Ses origines remonteraient à l'ère glaciaire, comme en témoignent les caractères archaïques fréquents de sa robe : robe Souris (appelée aussi Grullo ou Mouse Dun), raie de mulet, zébrures aux membres et sa ressemblance avec les chevaux des fresques de Lascaux!

Le gène dun, caractéristique des chevaux de type primitif, est responsable de ces "marques dites primitives" :

- une raie de mulet (ligne foncée sur le dos allant du toupet jusqu'à la queue),

- la face plus sombre, appelée aussi Cape de Maure,

- la pointe des oreilles bordée (quelquefois des rayures sur leur bout),

- une bande scapulaire : bande de poils plus foncés sur les épaules  (comme la "Croix de St André"que portent certains ânes),

- des zébrures aux membres, plus visibles parfois à la face interne.

 

 

Des poneys se sont probablement installés en Grande-Bretagne durant la préhistoire, alors que la Manche n'existait pas et que la Grande-Bretagne était encore reliée à l'Europe par un "pont terrestre". Les ancêtres du Highland seraient ces petits chevaux celtes : équidés migrateurs.

Il y a 5 000 ans, trois types de chevaux furent domestiqués, dont l'ancêtre du Highland, qui était un poney très résistant, provenant d'Asie septentrionale et d'Europe.

 

 

Depuis toujours, la Nouvelle Forêt (New Forest) de Grande-Bretagne est réputées pour avoir hébergé des poneys. Les 9 catégories de poneys trouvées en Grande-Bretagne (dont les poneys Highlands) seraient originaires de cette forêt. Les troupeaux se seraient séparés à mesure que les terres furent cultivées, donnant des caractéristiques différentes à chaque race, en fonction du nouvel habitat et de leur utilisation.

En ce qui concerne le Highland, il est prouvé que de petits chevaux étaient installés, au VIIIe siècle avant J-C, sur les Hautes Terres arides et balayées par les vents, du nord de l'Ecosse...

 

 

Le Highland : une poney de famille certes oui! mais aussi et avant tout un poney SPORTIF!!! avec de réelles capacités et un gros potentiel à exploiter!

 

Il fut une époque très ancienne où  le Highland était le partenaire des fermiers écossais qui l'utilisaient comme poney de travail polyvalent ou comme animal de bât : apprécié pour sa force et son agilité.

Il était également associé à la chasse au cerf. A l'approche: son caractère confiant permettait à son cavalier de faire feu sans jamais l'effrayer. Son pied sûr le rendait capable de porter des carcasses de 100 kg sur des pentes très escarpées.

 

Il fut aussi employé comme cheval de combat lors des insurrections des partisans de la Maison des Stuarts (Jacobites), au XVIIIe siècle.

Il fut également la remonte de plusieurs corps de cavalerie de l'armée britannique, lors de la guerre de Boers, au début du XXe siècle.

 

Le Highland d'aujourd'hui a un "look", une morphologie "bien à lui", qui en font un poney hors du commun! Excellent en loisir comme en compétition!

Le Highland a conservé ses caractéristiques d'endurance, de résistance à l'effort et reste aujourd'hui le poney le plus porteur!

Son caractère proche de l'homme en fait un parfait "poney de famille", très doux avec les plus petits.

 

Mais ne vous leurrez pas... sous son allure douce et facile, se cache un vrai SPORTIF à qui souhaite l'utiliser vraiment!  Un sportif avec un bon mental, beaucoup de punch et de superbes allures!!!

Pour les cavaliers les plus confirmer et souhaitant gouter à la compétition : que ce soit en attelage, ou monté ; en dressage, à l'obstacle, en cross, ou encore en Trec, le Highland se révèle être un EXCELLENT PONEY DE SPORT!

Et pour les cavaliers randonneurs au long court, il deviendra votre fidèle compagnon au pied sur, à l'instinct déroutant, pouvant vous sortir de mauvais pas...

 

Voilà ce qu'est le Highland!

bottom of page